Historique

 

 

 

 

Sauvain naquit grâce aux bons soins de moines défricheurs de terres et des âmes de l'abbaye de Savigny (région Lyonnaise), autour de l'an mil et reconnu comme paroisse au XI° siècle.

Son siège fût d'abord au hameau du Mas, au-dessus du Bourg.

 

 

 

 

 

 

L'église actuelle, classée Monument Historique, fût construite sur les ruines de l'ancien château situé au coeur de l'espace fortifié et du chemin de ronde, encore parfaitement lisible sur le plan cadastral du Bourg. Le coeur date du 13° siècle, de style roman ; il était la chapelle du château auquel s'est adossée l'église de style gothique vers les 14° et 15° siècles. Son imposant clocher forézien domine la vallée du Lignon.

 

La jasserie (ou "loge") est l'habitat traditionnel qu'utilisaient les vachers pendant l'estive des troupeaux sur les hauts plateaux (1250 - 1400 mètres). Les Monts du Forez abritent de nombreuses jasseries, certaines d'entre elles ont été restaurées et on peut notamment en voir certaines à Sauvain.

Pour de plus amples informations à ce sujet, le Musée de la Fourme et des Traditions vous propose diverses expositions retraçant les différents aspects de la vie d'autrefois. (voir page liens)

 

 

 

 

 

 

La fontaine aux 5 meules a été construite en 1969 par le Chanoine Elysée Tarit avec l'aide des habitants du village.